Le Monde, la Mode, la Vie…Vous souhaitez…décoder toutes les facettes du monde sans tabou ni prisme déformant, découvrir les tendances mode et beauté les plus signifiantes, anticiper l’évolution de la vie des femmes. Alors chaque mois, profitez de Marie Claire !
Marie Claire France
LES MAUX POUR LE DIRE
Contributeur-rices
Coulisses
Stefania Tejada • Marie Claire met en avant une artiste visuelle émergente et l’invite à intervenir dans le magazine trois mois d’affilée. La peintre et illustratrice Stefania Tejada est la nouvelle invitée de cette “résidence”. Portrait.
Tocades • TOUT CE QUI VA FAIRE VIBRER OCTOBRE
“Face à la maladie, la lucidité nous permet de redevenir reines de nos vies” • Chaque mois, la philosophe Marie Robert partage quelques principes pour rendre le quotidien plus léger. En octobre, elle se rappelle que le courage devant l’inconnu, c’est, avant tout, la volonté de comprendre.
Époque
LE POWER DRESSING EST-IL HAS BEEN ? • À l’heure du retour au bureau après plus d’un an de télétravail, la question de la “bonne tenue” vestimentaire est devenue une préoccupation majeure des salarié·es. Et si joggings et autres hoodies se sont invités dans nos quotidiens professionnels, les vestes épaulées, tailleurs et chemises 42 n’ont peut-être pas dit leur dernier mot.
Ada Lovelace • Fille du poète Byron, cette passionnée de maths a eu l’intuition de l’informatique dès le milieu du XIXe siècle.
“UNE HÉROÏNE COMME UN OVNI” • Le 30 novembre, Joséphine Baker entrera au Panthéon. Un geste symbolique qui a inspiré ce texte à la chanteuse et auteure.
FAUT-IL AVOIR PEUR DU JEÛNE ? • Le 12 août dernier, une femme de 44 ans décédait au vingt et unième jour d’une cure de jeûne hydrique organisée dans un château d’Indre-et-Loire. Des experts nous répondent sur le bien-fondé de cette pratique de plus en plus plébiscitée.
Féministe ta mère • Chaque mois, la journaliste Giulia Foïs s’attaque à un stéréotype qui colle à la peau du mouvement #MeToo. Et, parfois, au cerveau de sa mère, pourtant bien constitué.
TIC TOC • ET SI ON LAISSAIT LA MÉTÉO AUX MÉTÉOROLOGUES?
En Pologne, l’opposition bélarusse se prépare 52 au combat • Depuis le territoire polonais, des milliers de réfugié·es et activistes bélarusses organisent la résistance au président Alexandre Loukachenko. Dans l’espoir de faire tomber cette dictature, aux portes de l’Europe. Nos reporters sont allés à leur rencontre.
Style
Révolution orange LA PANOPLIE • Version jupe longue, associé au rouge et au rose pour vitaminer l’automne.
Le chat du rabat • Un trio de sacs à bandoulière munis d’un rabat orné de métal jaune, et autant de façons de se distinguer.
La cagoule • Cauchemar des enfants qui ont dû la porter dans les années 60-70, cet accessoire symboliquement lié au refus de la norme et de l’autorité refait son apparition dans des versions pop. Comme un pied de nez stylé au tout-puissant masque.
Concentrés de style • Initiée en juin dernier, la collection Micro-Sacs de Dior revisite en format miniature les modèles iconiques de la maison – Lady Dior, Dior Caro, 30 Montaigne et Saddle – dans des nuances chères à Monsieur Christian Dior. Petits, mais porteurs de grands désirs.
L’effet douillet • Des mules aux robes du soir, le matelassé façon doudoune s’invite dans nos dressings. Et réchauffe même nos intérieurs.
Nix Lecourt Mansion • Récompensée du prix de l’Andam en 2019, la jeune créatrice française bouscule la mode avec ses audaces et sa flamboyance. Et ouvre des horizons d’inclusivité à ses quelque 19 000 abonné·es.
Voyages dans le ton • De très chics cadrans colorés, bleu océan ou vert forêt,...