Mariage inédit du glamour et de l’investigation, tous les mois, Vanity Fair ouvre à ses lecteurs les portes dérobées de la culture, de la politique, des affaires et de la mode, célèbre les légendes d’hier, débusque les classiques de demain, conte les grandes sagas du jour. Photographies iconiques, récits long format et regard amusé sur l’écume de l’époque, Vanity Fair est la chronique mensuelle des temps actuels.
VANITY FAIR FRANCE
ÉDITO • Faut-il jouer du piano sous les bombes ? Dans le catalogue de Soulèvements, l’exposition présentée au Jeu de paume en 2016, Georges Didi-Huberman s’interroge sur la manière dont les artistes peuvent témoigner des fracas du monde.
CONTRIBUTEURS
MINE de CRISTAL • Globe-trotteuse chic, Giovanna Battaglia puise son inspiration dans les livres anciens pour les créations Swarovski.
Couleurs VIVES • La palette de l’expressionnisme allemand peut-elle inspirer les make-up artists ? Oui, nous répond Thom Walker avec ce tableau de Kirchner.
L’EMPIRE DU MÂLE • À Londres, le V&A Museum s’interroge sur la question de la masculinité à travers la mode et les arts. Une expo scientifiquement parfaite, et esthétiquement réjouissante.
Nouvelle vague • Extraits d’algues, plancton de vie... Les soins du printemps puisent une›partie de leurs bienfaits dans les océans. Notre sélection.
DE LA MODE AUX PARFUMS • Le styliste Dries Van Noten se lance dans la beauté avec une ligne de fragrances, de rouges à lèvres et de pinceaux à son image : chic et éclectique.
LES PUCES, c’est chic ! • La clientèle internationale est de retour au marché Paul Bert Serpette, à Saint-Ouen. Mais où trouver une robe à crinoline Napoléon III et de la colle de peau de lapin ?
Magie fauve • Orné d’un bijou en guise de fermoir, ce sac Cartier est un hommage à la légendaire Jeanne Toussaint.
ANATOMIE d’une pièce • Que se passe-t-il quand le roi du›talon aiguille, Manolo Blahnik, rencontre la griffe de sandales allemande Birkenstock›?
UN DIAMANT POUR LA BONNE CAUSE • Réunis au sein du Natural Diamond Council, les grands acteurs de l’extraction se mobilisent pour la protection de la faune, comme ici en Afrique du Sud.
Les essentiels de FRÉDÉRIC MALLE • L’éditeur de parfums a mis›en ligne un drôle de test pour trouver sa fragrance idéale. L’occasion de mettre son nez dans le dressing d’un dandy.
À table avec… ANNE SINCLAIR • Où la reine du journalisme politique perd soudain l’appétit en évoquant la présidentielle. Et préfère l’opéra ou le souvenir de Charles Pasqua – qu’elle imite à merveille.
PASSÉ RECOMPOSÉ
Faut-il consulter le Dr Dayan ? • La nouvelle saison d’En thérapie explore avec habileté la fragilité du psychiatre incarné par Frédéric Pierrot.
LES DIVAS DU DIVAN • De Frasier aux Soprano, les psys sont désormais au premier plan. Avec plus ou moins de bonheur.
Lodyssée PENÉLOPE • Elle est la plus hollywoodienne des actrices européennes. Adulée par Almodóvar, oscarisée pour Vicky›Cristina Barcelona, Penélope Cruz mène une carrière de superstar sans rien renier de son identité. Son compatriote et critique de cinéma, Fernando Ganzo, retrace cette épopée de›Madrid à Los Angeles.
L’ÉTONNANT M. CATTELAN • L’image de Penélope Cruz sur un Botticelli en couverture, c’est lui. Tout comme la statue du pape écrasé par une météorite ou la banane scotchée sur un mur. Mais que se passe-t-il dans la tête du ragazzo le plus sulfureux de l’art contemporain ? Pierre Groppo a cherché la réponse.
Drôle DE CIBLE • Mis en joue par Éric...